Vieillissement démographique

Le vieillissement démographique est la situation dans laquelle se trouve une société dont l'âge moyen ou le pourcentage de personnes âgées dans la population croît.



Catégories :

Démographie - Statistiques

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Population & Sociétés n° 457, juin 2009. Le vieillissement démographique sera plus..... Le vieillissement démographique est lié à la diminution de la... (source : ined)
  • A. VIEILLISSEMENT DE LA POPULATION AU TRAVAIL ET PRODUCTIVITÉ... secteur dont le vieillissement démographique est exactement un facteur de développement... (source : senat)
  • Un autre moyen d'envisager le vieillissement de la population est de considérer... Une des caractéristiques majeures du vieillissement démographique est la... (source : em-consulte)
Évaluation de la part des plus de 65 ans dans la population mondiale[1]

Le vieillissement démographique est la situation dans laquelle se trouve une société dont l'âge moyen ou le pourcentage de personnes âgées dans la population croît. On associe fréquemment à tort le phénomène du "vieillissement" seulement aux pays développés à faible fécondité, mais presque l'ensemble des pays sont affectés, car il suffit d'un allongement de l'espérance de vie ou d'une diminution de la fécondité pour qu'il y ait vieillissement démographique.

Le vieillissement démographique a pour effet d'augmenter le rapport de dépendance démographique.

Le vieillissement démographique a un impact particulièrement important sur les régimes de financement des retraites dans les pays utilisant un dispositif de répartition, dans la mesure où il y a proportionnellement moins d'actifs pour financer les retraites. Il a aussi un impact sur les régimes d'assurance maladie, car les soins médicaux sont plus coûteux pour les personnes âgées.

Pour résoudre le problème du financement des retraites, les assemblées allemandes ont choisi d'élever l'âge légal du départ à la retraite de 65 à 67 ans entre 2012 et 2029[2].

Prospective

De nombreuses collectivités (Pays, groupes de pays, communes ou groupements de communes, régions, départements, entreprises, associations, etc) font des études prospectives pour estimer quelles seront les conséquences sociales, économiques, culturelles ou politiques du vieillissement moyen de la population, quels seront les besoins en gérontologie, maisons de retraite, services aux personnes âgées etc.
A titre d'exemple en France, selon l'INED, tandis qu'en 2004 22% de la population avait 60 ans ou plus, ce taux atteindra certainement 35% en 2040, mais des régions particulièrement jeunes où le "vieillissement" était en 2004 moindre qu'ailleurs (les enfants sont plus nombreux dans le Nord-Pas-de-Calais[3], et on y vit moins longtemps qu'ailleurs, surtout dans le bassin minier[4], ce qui peut avoir des conséquences différentiées pour les territoires) vont certainement connaître un pic décalé dans le temps. Le papy-boom devrait y être plus important qu'ailleurs (plus que doublement des plus de 60 ans comparé à 2004, et quadruplement des plus de 85 ans). Le prospectiviste doit aussi tenir compte de divers éléments contextuels : par exemple la durée moyenne de vie est aujourd'hui plus courte dans cette région, mais en 2040, selon les modèles de Météo France, la température (comme dans le Cotentin) devrait y être plus clémente. Cependant d'autres modèles, éco-épidémiologiques, laissent penser que le risque d'épidémie est statistiquement plus élevé dans cette région qu'ailleurs. Il est aussi envisageable qu'un nombre significatif de retraités change de région ou se déplace au sein d'une région à la fin de leur vie salariée ou quand ils deviendront dépendant. La prospective démographique du vieillissement comporte par conséquent toujours des marges importantes d'incertitude.

Bibliographie

Notes

  1. US Bureau of census
  2. «Les Allemands passent progressivement à la retraite à 67 ans», dans Le Monde du 30/03/2007, [lire en ligne]
  3. Présentation d'une étude liée au SRADT du Nord-Pas-de Calais
  4. «Prospective et vieillissement de la population dans le Bassin minier» ; Enjeux territoriaux et santé, ORS, Novembre 2004, communiqué relatif à une étude prospective sur le vieillissement de la population du Bassin minier Comment faire du «papy boom» une chance pour le territoire ?

Recherche sur Amazon (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Vieillissement_d%C3%A9mographique.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 07/04/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu