Variable quantitative

Une variable est quantitative si on peut calculer un total pour un ensemble d'individus.



Catégories :

Statistiques

Recherche sur Google Images :


Source image : zoonek2.free.fr
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • On nomme population statistique la totalité des individus sur lesquels porte... On nomme effectif total de la population statistique le nombre... Une variable quantitative est dite discrète si elle ne prend que des valeurs isolées.... (source : mathadoc.sesamath)
  • La totalité d'arrivée d'une variable quantitative est R. Dans la pratique on... Pour le qualitatif ordinal O est pourvu d'une structure d'ordre total.... (source : tn.refer)
  • la variation interclasse et la variation totale – qui fluctue de 0 à 1.... distribution des valeurs de la variable quantitative est dépendante des modalités de la... des masses d'individus par classe de la variable qualitative.... (source : web.univ-pau)

Définition

Une variable est quantitative si on peut calculer un total pour un ensemble d'individus.

Le poids d'individus est quantitatif, puisque si plusieurs individus montent sur une balance, leur masse totale est la somme de leurs masses individuelles. Par contre la variable étage d'un ensemble de logements, quoique mesurée par un nombre, n'est pas une quantité : on ne peut pas faire un total avec les étages de plusieurs logements.

Les variables quantitatives s'opposent aux variables qualitatives, pour lesquelles le calcul d'un total associé à plusieurs individus à partir de leurs valeurs individuelles ne peut pas résulter d'une opération mathématique.

Voir aussi

Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Variable_quantitative.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 07/04/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu