Taux de fécondité

Le taux de fécondité, ou indice de fécondité, est un indice statistique servant à mesurer la tendance d'une population à augmenter ou à diminuer naturellement.



Catégories :

Démographie - Statistiques

Recherche sur Google Images :


Source image : larousse.fr
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Le taux de fécondité est bien entendu nul avant la puberté et après la ménopause.... moyen d'enfants par femme. Ce chiffre est nommé indice de fécondité.... (source : linternaute)
  • ... On a pu croire ces derniers temps que la fécondité repartait à la hausse.... Dans nos sociétés, énormément de femmes particulièrement éduquées ont repoussé le moment de procréer... le taux de fécondité et l'indice de développement humain du pays.... le rythme de baisse du taux de fécondité est particulièrement rapide, ... (source : archives.bilan)
  • Le taux de fécondité est un indice statistique servant à mesurer la... de femmes fécondes (c'est-à-dire entre 15 et 49 ans) pour une année donnée.... (source : populationdata)
Indice de fécondité dans le monde en 2006

Le taux de fécondité, ou indice de fécondité, est un indice statistique servant à mesurer la tendance d'une population à augmenter ou à diminuer naturellement (donc l'accroissement naturel, c'est-à-dire sans tenir compte des flux migratoires). C'est une mesure transversale.

Cet indice peut prendre plusieurs formes, qui ont leurs méthodes et leurs intérêts propres : indice de fécondité générale, indicateur conjoncturel de fécondité (ou indice synthétique de fécondité) et indice de descendance finale.

L'indice de fécondité générale

L'indice de fécondité générale est calculé en faisant le rapport du nombre total d'enfants vivants à l'apparition par le nombre moyen de femmes fécondes pour une année donnée. Cet indice n'est plus guère utilisé. Les démographes utilisent plutôt deux autres indicateurs : l'indicateur conjoncturel de fécondité (appelé aussi indice synthétique de fécondité ou nombre moyen d'enfants par femme) et la [[descendance finale].

L'indicateur conjoncturel de fécondité

L'indicateur conjoncturel de fécondité est obtenu en faisant la somme des taux de fécondité par âge entre 15 et 49 ans mesurés une année donnée, en appelant taux de fécondité par âge le rapport entre le nombre de naissances vivantes issues des femmes d'un âge donné à l'effectif moyen des femmes de cet âge. Cet indicateur mesure le nombre moyen d'enfants que des femmes auraient au cours de leur vie si, à tout âge, leur niveau de fécondité était celui de l'année reconnue.

La descendance finale

La descendance finale se mesure dans chaque génération : c'est tout simplement le nombre moyen d'enfants que les femmes de cette génération ont eus à la fin de leur vie féconde.

Le seuil de renouvellement des générations

Le seuil de renouvellement (ou de remplacement) des générations, c'est-à-dire le nombre moyen d'enfants par femme indispensable pour que chaque génération en génère une suivante de même effectif, est au minimum de 2, 05 enfants par femme, parce que pour 105 garçons il naît 100 filles, soit 205 enfants pour 100 femmes. Les seuils réels sont supérieurs à ce minimum à cause de la mortalité entre l'apparition et l'âge de procréation. Dans les pays développés, cette mortalité juvénile est devenue particulièrement faible et le seuil de renouvellement est de l'ordre de 2, 10 enfants par femme.

Notes et références

Annexes

Liens externes

Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Taux_de_f%C3%A9condit%C3%A9.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 07/04/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu