Table de mortalité

Une table de mortalité est une construction qui sert à suivre minutieusement le destin d'une population. Cet outil est en particulier utilisé en démographie...



Catégories :

Épidémiologie en gériatrie - Démographie - Statistiques - Socioéconomie

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Une table de mortalité annuelle suit le cheminement d'une génération fictive de 100 000 nouveau-nés à qui on fait subir aux divers âges les conditions de ... (source : insee)
  • Cette table de mortalité est connue sous deux appellations : TPRV-93 pour Table Prospective de Rente Viagère ou TPG93 pour Table Prospective par Génération.... (source : cbanque)
  • ) Tables de mortalité longitudinales (générations) Ces tables sont constituées de grandeurs calculées en partie avec observations passées et en ... (source : bfs.admin)
Table de mortalité

Une table de mortalité (aussi nommée table de survie) est une construction qui sert à suivre minutieusement le destin d'une population. Cet outil est en particulier utilisé en démographie et en actuariat afin d'étudier le nombre de décès, les probabilités de décès ou de survie et l'espérance de vie selon l'âge et le sexe. Il existe deux types de tables de mortalité : la table de mortalité du moment et la table de mortalité par génération.

Table de mortalité du moment

Une table de mortalité du moment se réalise en constituant une génération (ou cohorte) fictive englobant toute la population d'une région quelconque à un moment précis dans le temps. Cette génération fictive compte arbitrairement 100 000 individus. Ceux-ci sont ensuite soumis aux conditions de mortalité qui prévalent au moment choisi. Pour chaque tranche d'âge (généralement par bond de 1 an, 5 ans ou 10 ans), on applique les quotients de mortalité (qx) pour déterminer les statistiques suivantes :

Table de mortalité par génération

Une table de mortalité par génération se réalise de la même manière qu'une table de mortalité du moment à la différence que, au lieu de former une génération fictive, on construit la table en observant les niveaux réels de mortalité d'une génération spécifique (par exemple la génération née en 1850). Une table de mortalité par génération a par conséquent l'avantage d'être plus représentative de la réalité mais a comme inconvénient qu'on doit attendre l'extinction d'une génération avant de la construire. A titre d'exemple, pour la génération née en 1960, à moins d'avoir recours à des projections de mortalité, il faut attendre que chaque individu de la cohorte décède pour ainsi appliquer les probabilités de décès qui se sont réellement produites à chaque âge.

Table de Mortalité TD 88/90

La Table TD 88-90 a été établie par l'INSEE suite aux observations réalisées entre 1988 et 1990 sur les hommes. Elle a été homologuée par l'arrêté du 27 avril 1993 et s'applique sur le calcul des tarifs des contrats d'assurance décès. Depuis, l'INSEE a apporté de nouvelles tables TH 00-02 et TF 00-02 à la place des tables TD 88-90 et TV 88-90. [1]

Table de Mortalité TV 88/90

La Table TV 88-90 a été établie par l'INSEE suite aux observations réalisées entre 1988 et 1990 sur les femmes. Elle a été homologuée par l'arrêté du 27 avril 1993 et s'applique sur le calcul des tarifs des contrats d'assurance en cas de vie. Depuis, l'INSEE a apporté de nouvelles tables TH 00-02 et TF 00-02 à la place des tables TD 88-90 et TV 88-90. [2]

Usage table de mortalité

La table de mortalité sert à faire des statistiques sur l'espérance de vie : par exemple vous avez -50% de chance de vivre après 77 ans pour les hommes. Ou vous pouvez calculer votre chance de mourir dans l'année : par exemple la probabilité de décès dans l'année pour un homme de 50 ans est de (L_50 – L_51) /L_50 = 0.67%.

Notes et références

  1. http ://www. adding. fr/infotech/pages_actuariat/actuariat_mortalite_td8890. htm
  2. http ://www. adding. fr/infotech/pages_actuariat/actuariat_mortalite_tv8890. htm

Liens externes

Recherche sur Amazon (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Table_de_mortalit%C3%A9.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 07/04/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu