Représentations graphiques de données statistiques

Les résultats d'une enquête statistique peuvent donner lieu à de nombreuses représentations graphiques.



Catégories :

Mathématiques élémentaires - Méthode d'analyse - Statistiques - Diagramme

Recherche sur Google Images :


Source image : ilemaths.net
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Représentations graphiques de données statistiques... On privilégie le diagramme (Un diagramme est une représentation visuelle... Le diagramme figuratif. Les effectifs sont représentés par des images (silhouettes, bâtiments, .... (source : techno-science)
  • Représentation graphique des données ; 3. Paramètres statistiques d'une... Dans l'exemple précédent, fréquence absolue et effectif se confondent.... (source : unspf)
  • Le principe de la représentation graphique d'une série statistique, repose la majorité du ... Vérifier que je sais construire des graphiques autout de données... Ainsi les parts des effectifs seront calculées par rapport à 360 °... (source : stefladino.free)
Icone math élém.jpg
Cet article est membre de la série
Mathématiques élémentaires
Algèbre
Logique
Arithmétique
Probabilités
Statistiques

Les résultats d'une enquête statistique peuvent donner lieu à de nombreuses représentations graphiques.

Représentation des effectifs et des fréquences.

Une règle générale distingue les représentations sans épaisseur (diagramme en bâtons) et les représentations avec épaisseur.

Cas des variables discrètes

Pour des variables quantitatives discrètes,

On privilégie le diagramme en bâtons.

Diagramme en batons.png
Diagramme en bâtons issu de l'article Statistiques élémentaires discrètes

Mais on voit naitre quelquefois des représentations avec épaisseur.

Diagramme en rectangle avec lissage




Pour des variables qualitatives,

Diagramme en camembert

On utilise souvent les diagrammes circulaires dits en camembert (voir l'article Statistiques élémentaires discrètes), demi-circulaire ou rectangulaire. On trouve aussi des diagrammes figuratifs avec le danger évoqué plus haut.





Cas des variables continues

Histogramme avec lissage

On utilise l'histogramme en respectant la règle des aires. Pour éviter tout danger, il est préférable de travailler avec des classes d'amplitude constante. Dans ce cas, les hauteur des rectangles sont proportionnelles aux effectifs (ou aux fréquences). Le cas des classes d'amplitudes variables se révèle plus délicat et est traité dans statistiques élémentaires continues. On trouve aussi pour les variables continues la même tentative de lissage avec la même réserve sur la règle des aires.





Représentation des effectifs cumulés.

Polygone des fréquences cumulées avec lecture de quartiles

Pour les variables continues, on peut tracer le polygone des effectifs (ou fréquences) cumulés. Le principe du tracé est expliqué dans l'article statistiques élémentaires continues. Ce polygone, sert à lire particulièrement rapidement l'effectif d'un intervalle de la forme [x1, x] et , par différence, l'effectif de tout intervalle. Elle permet aussi de lire particulièrement rapidement les quartiles et les déciles. Cette représentation préfigure le tracé de la fonction de répartition en probabilité.

On voit naitre quelquefois un polygone des effectifs cumulés pour des variables discrètes. En toute rigueur, il faudrait tracer un diagramme en escalier.

Nuage de points

Exemple de nuage de points

On rencontre essentiellement cette représentation dans les séries statistiques à deux variables.

Elle apparaît aussi de manière moins identifiable dans les cartes géographiques ou météorologique (impact de la foudre, densité de population, présence d'industries, ... ). L'effectif est alors associé à une taille de point ou une couleur de fond.





Diagramme en boîte à moustaches

Ce diagramme résume uniquement quelques caractéristiques de position du caractère étudié (médiane, quartiles, min/max ou déciles). Il est utilisé essentiellement pour comparer un même caractère dans deux populations de tailles différentes. Il s'agit de tracer un rectangle allant du premier quartile au troisième quartile et coupé par la médiane. On ajoute quelquefois des segments aux extrémités menant jusqu'aux valeurs min/max ou jusqu'au premier et neuvième décile. On parle alors de diagramme en boîte à moustaches ou à pattes.

Boite a moustaches.png

Comparaison de diagramme en boîte à moustaches D1 / D9 avec
Q1 = 3, M = 7, Q3=12, D1 = 1, D9 = 16
Q1 = 7, M = 9, Q3=12, D1 = 1, D9 = 16

Sparklines

Les sparklines sont un format développé par Edward Tufte pour des mini-graphiques qui peuvent être insérés dans un texte sur une page.

Tufte décrit les sparklines comme des "graphiques intenses en données, de design simple, et ayant la taille d'un mot". Tandis que le graphique typique est conçu de façon à montrer le plus de données envisageable et qu'il est positionné hors du flux de texte, les sparklines sont concis, mémorisables, et situés exactement à l'endroit approprié.

Sparklines
U. S. stock market activity (February 7, 2006)
Day Index Value Change
Sparkline dowjones.svg Dow Jones 10765.45 −32.82 (−0.30%)
Sparkline sp500.svg S&P 500 1256.92 −8.10 (−0.64%)
Sparkline dowjones.svg Nasdaq 2244.83 −13.97 (−0.62%)

Voir aussi


Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Repr%C3%A9sentations_graphiques_de_donn%C3%A9es_statistiques.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 07/04/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu