R

Le langage R, un projet de GNU comparable à S, est un langage de programmation et un environnement mathématique utilisés pour le traitement de données et l'analyse statistique.



Catégories :

Logiciel libre sous licence GPL - Logiciel de statistiques - Statistiques

Recherche sur Google Images :


Source image : archeozoo.org
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • R est désormais devenu LE langage de référence en statistique. Voici un lien vers la principale... Bien sûr, il est disponible sur le site officiel de R... (source : framasoft)
  • R est à la fois un langage de programmation et un logiciel pour... Le dossier de certification est disponible (http ://www. r-project. org/doc/R-FDA. pdf).... (source : projet-plume)
  • R est un logiciel et un langage de traitements statistiques..... 2002), souvent cité et disponible sur le site du projet, suit ce schéma.... (source : edutice.archives-ouvertes)
R (logiciel)
Center
Développeur R Foundation
Dernière version
Version avancée
Environnements Multiplateforme
Type Langage de programmation
Licence GNU GPL
Site Web www. r-project. org

Le langage R, un projet de GNU comparable à S, est un langage de programmation et un environnement mathématique utilisés pour le traitement de données et l'analyse statistique. Depuis plusieurs années, deux nouvelles versions apparaissent au printemps ainsi qu'à l'automne. R dispose de nombreuses fonctions graphiques.

R est fondé sur le langage S qui a été développé par John Chambers des laboratoires Bell et est décrit dans (en) Evolution of the S Language. R est reconnu par ses créateurs comme étant une exécution de S, avec la sémantique dérivée du langage Scheme. R est librement disponible sous la GPL et est disponible pour Microsoft Windows, Macintosh et de nombreux dispositifs de type Unix.

Les paquets

Si R dispose dans sa version de base de la majorité des fonctionnalités utiles pour la statistique de base, ses possibilités deviennent énormes dès qu'on utilise les paquets (ou "extensions") écrits en R et mis librement à disposition. Ces paquets couvrent un très large champ et vont de la statistique multivariée aux méthodes de rééchantillonnage, de l'économétrie à la biométrie, des modèles de régression sur séries chronologiques ou les modèles à équations simultanées, en passant par l'analyse de données écologiques (Ade4[1]), sans oublier l'approche bayésienne.

Face au nombre toujours croissant de paquets (on comptait près de 80 nouveaux paquets d'octobre à décembre 2007[2]), une page offre des regroupements des paquets selon les domaines abordés. [3]

Parmi ces extensions, on peut aussi citer celles qui permettent d'interfacer directement R avec des bases de données comme PostgreSQL (via le langage procédural PL/R) et MySQL ou des SIG comme GRASS, celles qui permettent d'exporter ses résultats en LaTeX ou OpenDocument, ou encore celles comprenant des fonctions décrites dans des ouvrages de référence, telles MASS, UsingR ou ISwR.

L'installation des extensions se fait de la manière suivante :

install.packages("nom_du_paquet")

Pour pouvoir l'utiliser, il suffit ensuite d'exécuter :

 library(nom_du_paquet)

Aide et support francophones

Interface graphique

Il existe des interfaces graphiques pour R, comme

Certains éditeurs de texte proposent aussi des modes pour R :

Il est aussi envisageable d'exécuter des fonctions R directement sur le Web, sans installer le logiciel.

Eléments donnant la possibilité la réalisation technique du logiciel R

Le logiciel R est un project open source, dont les sources sont disponibles sous R sources. Il est implémenté dans les langages C, C++, Fortran, et Java. Avant de penser à le recompiler, il faut par conséquent installer un certain nombre de composants. Sous windows, la majorité des outils ont été regroupés dans un seul executable qui se nomme R-tools (R-tools). Qui plus est , pour travailler sur la documentation du logiciel, il faut installer le compilateur de fichiers d'aide microsoft (HTML Help Workshop). Il faut aussi l'outil Latex (MikTEX). Enfin pour la création de l'exécutable d'installation, on utilise le classique inno-setup (inno-setup). Pour retrouver ces quelques indications techniques et pour aller plus loin, on peut consulter le lien suivant : Compile R source.

Références

  1. http ://pbil. univ-lyon1. fr/ADE-4/
  2. Rnews Volume 7/3, décembre 2007, disponible sur le site CRAN sous "Newsletter"
  3. Voir sous [1] puis "Task View"

Liens externes

Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/R_(logiciel).
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 07/04/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu