Pyramide des âges

La pyramide des âges est un mode de représentation graphique de la structure d'une population qui forme une image synthétique puissante du passé, du présent et du futur de celle-ci.



Catégories :

Démographie - Statistiques

Recherche sur Google Images :


Source image : linternaute.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Elle révèle d'un simple coup d'œil la distribution de la population et les mouvements d'une société. Apparence : Une pyramide des âges est constituée de ... (source : ebsi.umontreal)
  • La pyramide des âges d'une population est un double histogramme horizontal représentant la... La* pyramide des âges est vieillie, avec d'avantage de 17p.... (source : universalis)
  • Un pyramide des âges est un graphique spécifique (diagramme horizontal) de .... -Expliquer une pyramide, c'est évoquer l'histoire de sa population par conséquent la... (source : ooo.hg.free)

La pyramide des âges est un mode de représentation graphique de la structure (sexe, âge) d'une population qui forme une image synthétique puissante du passé, du présent et du futur de celle-ci. [1]

Définition

La pyramide des âges représente la répartition par sexe et âge de la population à un instant donné. Elle est constituée de deux histogrammes superposés, un pour chaque sexe (par convention, les hommes à gauche et les femmes à droite), où les effectifs sont portés horizontalement et les âges verticalement. Les effectifs par sexe et âge dépendent des interactions passées de la fécondité, de la mortalité et des migrations. Mais la forme de la pyramide et les variations de celles-ci avec les années sont avant tout tributaires des variations de la fécondité. [n 1]

Comment lire une Pyramide des âges ?

Par convention ;

Interprétation

La forme de la pyramide dépend de 3 principaux facteurs ;

Il existe différents profils des pyramides des âges :

Exemples

Bibliographie

Notes

  1. Définition de l'Institut national de la statistique et des études économiques, INSEE
  2. Deuxième édition

Références

  1. Catherine Rollet, op. cit. p. 38

Liens externes


Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Pyramide_des_%C3%A2ges.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 07/04/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu