Projection démographique

Une projection démographique est une estimation chiffrée de données futures.



Catégories :

Démographie - Statistiques

Recherche sur Google Images :


Source image : statcan.gc.ca
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Les projections démographiques de l'Insee, comme l'ensemble des projections actuelles, sont réalisées selon la méthode des composantes : des hypothèses sont ... (source : insee)
  • Information selon le format. ([B] = Bilingue; Voir «Produits bilingues... projections démographiques, proportion des sexes, répartition selon l'âge et le ... (source : statcan.gc)
  • Selon les projections démographiques, le voisin outre-Rhin de l'Hexagone pourrait en effet perdre 12 millions d'habitants d'ici cinquante ans.... (source : geopopulation)

Une projection démographique est une estimation chiffrée de données futures.

La projection démographique se différencie de la prospective démographique dans le sens où elle est chiffrée, tandis que la prospective est simplement qualitative.

Relativité des projections

Les projections démographiques, qu'elles soient mondiales ou locales, se fondent néanmoins aussi sur des scenarii, et sur des tendances et ne doivent donc pas être reconnues comme des prévisions. Elles ont des marges importantes d'incertitude à cause de nombreux aléas envisageables dont le risque ou les chances d'occurrence ne peuvent être prévus (changements imprévisibles des comportements reproducteurs ou migratoire, épidémie, guerre, catastrophe de type Tchernobyl, problèmes de type délétion de la spermatogenèse, etc..

Article détaillé : démographie.

Projection démographique mondiale

La plupart des démographes prospectivistes s'attendent pour les décennies à venir[1] à

Selon les dernières projections démographiques publiées en 2007 par l'ONU, d'ici cinquante ans, les Africains devraient être 2, 6 fois plus nombreux, passant de quelque 700 millions en 2000 à près de 1, 8 milliard.
C'est selon certains prospectivistes, comme les anglais John Beddington et Jonathon Porritt, conseillers du gouvernement du royaume-Uni un des facteurs qui pourrait conduire à une crise mondiale sans précédent (vers 2030 selon le premier ou alors dès 2020 selon le second), un collapsus global associant une crise financière et économique et une crise écologique et climatique, pour n'avoir pas su - selon ces deux auteurs - dans les deux cas bien gérer le capital des ressources économiques et écologiques dont disposait l'humanité, en surexploitant les ressources et spéculant sur leur rareté, et en accumulant un énorme passif de dettes écologiques et dettes financières.

Voir aussi

Liens externes

Bibliographie

Notes et références

  1. Résumé pédagogique illustré de l'émission «Le Dessous des cartes», sur la prospective démographique, de JC Victor, Arte, 2002 12 14

Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Projection_d%C3%A9mographique.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 07/04/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu