Population active

La population active se définit comme la totalité des personnes en âge de travailler qui sont disponibles sur le marché du travail, qu'elles aient un emploi ou qu'elles soient au chômage à l'exclusion de celles ne cherchant pas d'emploi, comme les personnes au foyer,...



Catégories :

Chômage - Démographie - Statistiques - Théorie économique

Recherche sur Google Images :


Source image : alsaeco.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Définitions :

  • [selon l'Enquête sur la population active (EPA) ] : population civile de 15 ans et plus (à l'exclusion des pensionnaires d'... (source : cetech.gouv.qc)
  • Ensemble des personnes ayant une activité rémunérée, par conséquent socialement utile dans une société donnée ou personnes à la recherche d'une... (source : lycee-saint-cricq)

La population active se définit comme la totalité des personnes en âge de travailler qui sont disponibles sur le marché du travail, qu'elles aient un emploi (population active occupée) ou qu'elles soient au chômage (population active inoccupée) à l'exclusion de celles ne cherchant pas d'emploi, comme les personnes au foyer, les rentiers. Généralement, l'âge est fixé entre 15 et 64 ans.

Il n'existe pas de définition unique de la population active, qui peut ainsi différer selon les instituts, les organismes, et les pays[1], [2].

Selon l'OIT

La population active est définie par l'Organisation internationale du travail (OIT) comme la totalité des personnes ayant entre 15 et 64 ans et qui ont travaillé non bénévolement durant une semaine de référence. Les personnes ayant un emploi mais ne l'exerçant pas pour différentes raisons, comme un congé maternité, mais aussi les chômeurs, font aussi partie de la population active[3].

Autres concepts proches

Population en âge de travailler

En général, la totalité de la population âgée entre 15 et 64 ans.

Population active occupée

Article détaillé : Population active occupée.

Selon la définition de l'OIT, la population active occupée représente les personnes faisant partie de la population active, à l'exception des chômeurs[4].

Taux d'activité

Le taux d'activité d'une population (par exemple l'ensemble des individus de 35 à 44 ans) est la proportion d'actifs (individus actifs en emploi plus les chômeurs) dans cette population totale. Généralement, la population reconnue est la population en âge de travailler (selon les critères, personnes de plus de 15 ans, ou entre 15 et 64 ans) [5]. Ainsi, le taux d'activité se calcule de la façon suivante :

taux d'activité en % = population active x 100/ population totale correspondante 

Le taux d'activité influe énormément sur le calcul des retraites.

Taux d'emploi

Article détaillé : Taux d'emploi.

Le taux d'emploi est la proportion de personnes disposant d'un emploi parmi celles en âge de travailler (15 à 64 ans). Le taux d'emploi reflète la capacité d'une économie à utiliser ses ressources en main-d'œuvre.

En France

Article connexe : Chômage en France.

En France, l'INSEE, dans les Comptes nationaux, définit la population active de manière un peu différente de celle de l'OIT : selon l'INSEE, la population active est définie comme comprenant l'ensemble des personnes des deux sexes au-dessus d'un âge déterminé qui fournissent, durant une période de référence spécifiée, la main-d'œuvre indispensable aux activités de production (telles que retenues dans la définition de la production du dispositif de comptabilité nationale). Elle comprend l'ensemble des personnes qui remplissent les conditions pour être reconnues comme personnes pourvues d'un emploi (salariés ou non salariés), mais aussi les chômeurs.

Voir aussi, chiffres de population active entre 1968 et 2050 (projections après 2005) , INSEE

Références

  1. voir trois définitions différentes, sur le site de l'INSEE.
  2. (fr) Définitions de l'OIT et par pays, sur le site de l'OCDE
  3. (fr) Définition - Population active (BIT) , sur le site de l'INSEE
  4. (fr) Définition - Population active occupée (BIT) , sur le site de l'INSEE
  5. (fr) Taux d'activité (recensement de la population)

Voir aussi

Liens externes

Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Population_active.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 07/04/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu