Population

En, une population est un ensemble fini d'objets sur lesquels une étude se porte et dont les éléments répondent à une ou plusieurs caractéristiques communes.



Catégories :

Écologie des populations - Démographie - Statistiques - Géographie humaine

Recherche sur Google Images :


Source image : decitre.fr
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Définitions :

  • Un groupe plus ou moins isolé d'animaux de la même espèce vivant dans un biotope spécifique. (source : reptilvar.free)
  • Tous les membres d'une espèce vivant dans un lieu donné et composant un groupe reproducteur. (source : er.uqam)
  • sous-ensemble d'une espèce dont les individus occupent une aire géographique commune et se reproduisent effectivement entre eux. (source : sciencesvieterre.free)
Carte de densité des populations

En, une population est un ensemble fini d'objets (les individus ou unités statistiques) sur lesquels une étude se porte et dont les éléments répondent à une ou plusieurs caractéristiques communes. On peut aussi parler d'une population d'écrous produits dans une unité d'une usine.

En statistique mathématique, pour utiliser la notion de probabilité la population est supposée illimitée. Dans ces conditions, l'échantillon est défini comme un ensemble de variables aléatoires dont les valeurs observées représentent des réalisations.

Un ensemble d'individus d'une même espèce vivante se perpétuant dans un territoire donné est une population biologique et la discipline scientifique qui en fait l'étude est la biologie des populations, un champ d'études qui participe à la fois de l'écologie (dynamique des populations, démographie, écologie comportementale…), de la génétique des populations et de la biologie de l'évolution[1].

Les populations humaines sont étudiées par la démographie, la sociologie et la géographie humaine.

La description des populations peut se faire :

Capacité d'accueil

On attribue, à une portion de territoire, une capacité d'accueil (capacité porteuse) qui limite la croissance de la population. Certains observateurs des sociétés humaines estiment que la notion de capacité d'accueil doit être appliquée aussi aux populations humaines, et qu'une croissance incontrôlée de la population humaine pourrait entraîner une catastrophe malthusienne. D'autres spécialistes s'opposent, eux, catégoriquement à cette thèse...

Techniques de contrôle des populations

Voir aussi

Bibliographie

Références

  1. fr Henry, C., 2001. Biologie des populations animales et végétales. Dunod, Paris, 709 p. ISBN 2 10 005808 8.

Liens externes

Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Population.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 07/04/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu