Planche de Galton
Une planche de Galton est un système découvert par Francis Galton qui illustre la convergence d'une loi binomiale vers une loi normale.
Page(s) en rapport avec ce sujet :
- La planche de Galton, du nom de son inventeur Sir Francis Galton... est un système conçu pour visualiser la loi des écarts à la moyenne... La planche de Galton est aussi disponible sous forme d'une animation javascript en ligne.... (source : univ-rouen)
- La planche de Galton est un montage composé d'une planche, de clous plantés... Cette expérience suit une loi binomiale, car elle consiste en le calcul du ... (source : genie-des-maths.polymtl)
- Cette loi peut être approchée (théorème de la limite centrale) par la... Le stand montrant la planche de Galton est celui qui attire le plus de visiteurs :... (source : pagesperso-orange)



Une planche de Galton est un système découvert par Francis Galton qui illustre la convergence d'une loi binomiale vers une loi normale.
Des clous sont plantés sur la partie supérieure de la planche, de telle sorte qu'une bille lâchée sur la planche passe soit à droite soit à gauche pour chaque rangée de clous. Dans la partie inferieure les billes sont rassemblées selon le nombre de passages à gauche et de passage à droite qu'elles ont fait.
Ainsi chaque case correspond à un résultat envisageable d'une expérience binomiale (comme une expérience de Bernoulli répétée) et on peut remarquer que la répartitions des billes dans les cases approche la forme d'une courbe de Gauss, c'est à dire : la loi binomiale converge vers la loi normale. Il s'agit par conséquent d'une illustration au théorème de Moivre-Laplace.
Liens externes
Recherche sur Amazon (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 07/04/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.