Papy boom

Le «papy boom» est le nom donné au grand nombre de départs en retraite qui doivent avoir lieu entre 2006 et 2025 dans les pays développés.



Catégories :

Démographie - Statistiques - Économie du travail

Recherche sur Google Images :


Source image : annuaire-maison-retraite.org
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Extrait du sommaire : «Les origines du problème des seniors.... Les départs massifs à la retraite. Économie & marchés | Emploi chômage | Mémoire... (source : oboulo)
  • LE NÉCESSAIRE MAINTIEN À L'EMPLOI DES SENIORS L'ensemble des chiffres évoquant le nombre rapidement croissant de départs à la retraite à partir de 2005... (source : books.google)


Le «papy boom» est le nom donné au grand nombre de départs en retraite qui doivent avoir lieu entre 2006 et 2025 dans les pays développés. Le papy boom est une conséquence logique et prévisible du baby boom de l'après-guerre, de l'allongement de la durée de vie et de la baisse de la natalité qui provoque un vieillissement démographique. Ce phénomène a une influence importante sur la totalité de la société, surtout dans le domaine de l'économie (participe à la hausse générale des dépenses de santé, questions autour de l'équilibre du financement des retraites, stabilisation de la population active. On notera que le papy boom est en premier lieu un mamy boom, au sens où les femmes bénéficient d'une espérance de vie plus longue que les hommes.

Depuis le début du XXIe siècle les secteurs liés à la gestion des ressources humaines s'intéressent à la question et le terme Management des seniors apparait de plus en plus souvent chez les entreprises de recrutement, dans la presse économique et - plus récemment - dans les médias destinés au grand public.

L'emploi des seniors

La France se définit par une grande faiblesse du taux d'emploi des seniors, à l'inverse de la situation de l'Europe du Nord (En 2009, la proportion des 50-64 ans en activité était de 38% en France, contre 70% en Suède).

La France a proposé un compromis social depuis les années 1970 fondé sur l'exclusion des seniors au profit de l'emploi des jeunes. Des auteurs comme Anne-Marie Guillemard, Bernard Quintreau ou Serge Guérin, expliquent que ce choix a contribué à "vieillir" les seniors en emploi. Loin de faciliter l'emploi des jeunes, la politique de pré-retraite a renforcé l'exclusion des jeunes de l'emploi.

Conséquences

Les entreprises doivent éviter des pertes des connaissances et de savoir-faire liées à l'expérience acquise par les seniors. Le non-remplacement des départs en retraite peut permettre de diminuer le sur-effectif dans certains secteurs, mais accentue le manque de candidats à l'embauche dans d'autres secteurs (agriculture par exemple, mais également PME) et déséquilibre le corps social au sein des entreprises.


Réformes nécessaires

Au niveau politique, les États doivent engager des réformes des retraites pour garantir le financement des pensions. La solution adoptée par l'ensemble des pays est l'augmentation de l'âge de départ à la retraite, qui se justifie aussi par l'augmentation de l'espérance de vie.

En Allemagne, pour résoudre le problème du financement des retraites, les assemblées allemandes ont choisi d'élever l'âge légal du départ à la retraite de 65 à 67 ans entre 2012 et 2029[1].

Certains pays prévoyants ont mis en place des fonds de réserves pour les retraites.

Depuis plus de dix ans, de nombreuses réformes et actions ont été mises en œuvre : Réforme Balladur, Réforme de 2003, Plan d'activité des seniors de 2005, Réforme des régimes spéciaux de 2007, Amendement Jacquat permettant aux seniors de rester en activité jusqu'à 70 ans, taxation des entreprises n'ayant pas mis en place des actions en faveur de l'emploi des seniors...

Devant la faiblesse de la progression du taux d'activité des seniors en France, l'année 2010 devrait être celle de nouvelles réformes.


Bibliographie

Liens externes

Voir aussi

Références

  1. «Les Allemands passent progressivement à la retraite à 67 ans», dans Le Monde du 30/03/2007, [lire en ligne]

Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Papy_boom.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 07/04/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu