Mode

En analyse statistique, le mode ou valeur dominante sert à désigner la valeur la plus représentée d'une variable quelconque dans une population d'objets, de personnes, de choses.



Catégories :

Statistique descriptive - Statistiques

Recherche sur Google Images :


Source image : topcars.bloguez.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • permet de désigner la moyenne arithmétique de n éléments (n = effectif) tirés d'un échantillon.... Le mode est l'indice de la classe comportant le plus de valeurs.... (source : unice)
  • Une population sert à désigner une collection complète d'objet ou d'individu.... le nombre de classes : Généralement le nombre de classe est d'environ 10 classes... Le mode est la valeur la plus fréquente constatée dans les observations.... (source : commentprogresser)
  • Ce mode est détaillé plus loin. Le schéma général d'asservissement est présenté... Ainsi, en bout de course, les valeurs du registres de position sont de :... (source : asl.epfl)

En analyse statistique, le mode ou valeur dominante sert à désigner la valeur la plus représentée d'une variable quelconque dans une population d'objets, de personnes, de choses. Une répartition peut être unimodale ou plurimodale (bimodale, trimodale…), si deux ou plusieurs valeurs de la variable reconnue émergent aussi.

Dans le cas d'une répartition en classes d'amplitudes identiques, la classe modale sert à désigner celle qui a le plus fort effectif. La convention est d'appeler mode le centre de la classe modale. Si les classes sont d'amplitudes diverses, il convient de relativiser pour désigner ce paramètre. La classe modale est alors celle qui a la plus forte densité.

Voir aussi

Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Mode_(statistique).
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 07/04/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu