Médiamétrie

Médiamétrie est une société anonyme interprofessionnelle française qui a été créée en juin 1985 et qui est spécialisée dans la mesure d'audience des médias audiovisuels et interactifs.



Catégories :

Organisme lié à la presse et aux médias en France - Audience - Statistiques - Entreprise fondée en 1985 - Entreprise française

Recherche sur Google Images :


Source image : le-media.fr
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • ... Radio Television Musique People. Le Media Inf Radio Music est un reseau social d informations. (source : le-media)
Logo de Médiamétrie

Logo de Médiamétrie
Création juin 1985
Fondateur (s) Jacqueline Aglietta
Personnages clés Bruno Chetaille Président-Directeur Général
Forme juridique Société anonyme
Siège social France Levallois-Perret (France)
Direction Bruno Chetaille
Actionnaires
Activité (s) Etudes
Produit (s) Médiamat, MédiaCabSat, 126 000 Radio, Panel Radio, Médialocales, Panel Médiamétrie//NetRatings, CybereStat, 75 000 Cinéma
Filiale (s) Médiamétrie-eStat, Médiamétrie//NetRatings, Metric Line, Marketing Scan, DigiTime, MarocMétrie
Effectif 315
Site Web http ://www. mediametrie. fr/
Chiffre d'affaires 59 M Euros

Médiamétrie est une société anonyme interprofessionnelle française qui a été créée en juin 1985 et qui est spécialisée dans la mesure d'audience des médias audiovisuels et interactifs. L'apparition de Médiamétrie intervient dans un contexte de mutation du paysage audiovisuel français sans précédent (naissance de Canal+, La Cinq, TV6). D'autre part la radio voit la naissance des premières grandes radios privées avec la privatisation d'Europe 1 et la montée en puissance d'NRJ. Médiamétrie est par conséquent créée pour répondre à la volonté commune de l'ensemble des acteurs du secteur (médias, annonceurs, agences) d'avoir à la fois une mesure scientifique, indépendante et reconnue par la totalité de la profession. La société depuis les années 2000 a élargi ses activités à internet ainsi qu'aux nouveaux médias.

Lexique

Part de Marché

L'expression Part de marché (PDM) et part d'audience (PDA) sont synonymes. Il s'agit de la part que représente le volume d'écoute d'un média (chaine de télé, station de radio... ) dans le volume d'écoute global. La PDM d'une émission se calculera en faisant le rapport suivant : Nombre moyen de spectateurs devant le programme/Nombre moyen de spectateurs devant le média au cours du même moment.

La PDA est importante car elle sert à mettre en relief le chiffre d'audience brut. La PDA et l'audience sont deux chiffres complémentaires qui ne peuvent être scindés. Ainsi, une forte audience à une heure de grande écoute peut se révéler être une faible PDA et vice versa, à une heure de faible écoute, une faible audience peut cacher une forte PDA.

L'autre intérêt de la PDA est la mesure de la puissance d'un média. Au contraire de l'audience qui est un chiffre qui fluctue (selon l'heure, le jour de la semaine, la saison, la météo... ), la PDA qui est un taux ne fluctue pas selon ses critères car c'est un rapport. Par exemple entre 21h et 00h, le nombre de spectateurs sur une chaine de télé donnée baisse mais pas nécessairement la PDA car le nombre total de spectateurs baissera dans le même temps. Donc, on pourra calculer une PDA sur une journée, une semaine, un mois, une année et comparer les variations de ses chiffres sur différentes périodes ou sur différent médias.

Fonctionnement

Les médias dont l'audience est mesurée par Médiamétrie sont :

Télévisions

L'audience de la télévision en France

Le dispositif Médiamat repose sur 3 composantes : un échantillon de personnes, une technologie de mesure et des conventions (ou règles du jeu). L'échantillon est représentatif de la population française des foyers équipés en téléviseur. Il est constitué et recruté sur des critères socio-démographiques (fournis par l'Insee) et d'équipements audi-visuels (issus de la Référence des Equipements Multimédias réalisée conjointement par GfK et Médiamétrie). La technologie de mesure repose sur un boîtier, l'audimètre, équipant l'ensemble des téléviseurs des foyers de l'échantillon, qui est informé automatiquement des changements de chaines grâce à sa connexion avec le poste de télévision et les périphériques (adaptateur tnt, c+, box Adsl etc.. ). La déclaration de présence, d'absence du téléspectateur se fait avec une télécommande qui indique à l'audimètre l'ou les personnes qui sont devant le poste de télévision. Chacune des personnes (environ 10 000) faisant partie du panel (3800 foyers) devant activer son bouton quand elle est à l'écoute du média, et le désactiver quand elle abandonne l'écoute. Ce dispositif sert à mesurer l'audience à la seconde, 1 % équivalent en 2009 à 580 600 individus de 4 ans et plus. L'audimètre transmet chaque nuit au serveur de Médiamétrie les données d'audience qu'il a enregistrées dans la journée, données qui sont traitées pour être extrapolées à la totalité de la population française devenant ainsi les résultats d'audience livrés l'ensemble des matins à 9h00 aux clients des services de mesure. Depuis 2 ans déjà, Médiamétrie introduit une nouvelle technologie de mesure qui lui permettra de prendre en compte le 1er janvier 2011, l'audience des programmes regardés en différé par le public. Cette évolution est réalisée conjointement à l'augmentation de la taille de l'échantillon qui passera de 3200 foyers (8 000 individus) en 2007 à 5 000 foyers (13 000 individus) en 2012. Cette augmentation permettra de refléter la fragmentation de l'audience de la télévision due à la multiplication des chaînes de télévision. Les conventions de mesure évoluent aussi pour tenir compte de l'évolution des comportements d'écoute du public et des possibilités de mesure offertes par la nouvelle technologie de mesure déployée par Médiamétrie dans son panel.


2008-07-28---Logo-ETV-new---Web---XS.gif Eurodata TV Worldwide : L'audience de la télévision dans le monde

Tous les résultats d'audience et les diffusions des programmes TV diffusés sur plus de 2000 chaînes réparties sur les 5 continents sont disponibles grâce à Eurodata TV Worldwide. Les informations sont apportées directement par les instituts qui, comme Médiamétrie en France, mesurent quotidiennement les audiences sur leur pays respectif.

Producteur, Distributeurs, Réseaux et Chaînes de TV, Gestionnaires de droits, Agences de marketing sportif, Agences Média...

Eurodata TV Worldwide apporte l'ensemble des éléments dont ont besoin les marketters pour optimiser le succès de leurs programmes et suivre leur diffusion :


Résultats certifiés : l'ensemble des rapports sont certifiés et fondés sur des données objectives.

Eurodata TV Worldwide propose aussi des services de veille de nouveaux programmes dans le monde avec NOTA (service coproduit avec IMCA), et toujours des services de veille et de certification de diffusion avec B-Right.

Radios

L'enquête 126000 Radio est réalisée au rythme de 400 interviews par jour, assistées par ordinateur, soit 126 000 individus individus par an, représentatifs des 13 ans et plus (représentativité socio-démographique et géographique, équipondération entre jours d'enquête). Les résultats sont produits sur quatre périodes entre septembre et juin, correspondant à l'année de grille des programmes radio. Une autre enquête est réalisée en juillet et août sur 13 507 personnes âgées de 13 ans et plus, résidents ou vacanciers sur une période de 9 semaines, en France métropolitaine. L'audience des radios au niveau local est obtenue en interrogeant des échantillons supplémentaires aux 126 000 personnes interrogées, par villes, départements et régions. Le système de mesure d'audience de la radio comporte aussi le Panel Radio. Cette enquête mesure l'audience et la fidélité des auditeurs de la radio sur 2 périodes de 3 semaines dans l'année, auprès d'un échantillon de 10 000 personnes.

Internet

L'audience de l'internet est réalisée à partir d'une panel représentatif de la population internaute française âgée de 2 ans et plus ayant accès à un ordinateur de type PC à son domicile ou sur son lieu de travail. Le panel se compose de 25 000 personnes dont 9000 recrutées par téléphone et 16 000 on-line. Les données d'audience recueillies auprès de l'échantillon sont extrapolées à la totalité de la population des internautes vivant en France. La mesure prend en compte l'audience quel que soit le lieu de connexion. Les résultats sont apportés sur 4 univers de connexion : tous lieux de connexion, domicile et/ou lieu de travail, domicile, lieu de travail. Des technique de fusion statistique par sosie associées à des estimations Tous Lieux de Connexion permettent d'obtenir des données individuelles nécessaires à l'élaboration d'outil de médiaplanning pour les agences de communication. La mesure tient compte des évolutions technologiques de l'internet et prend surtout en compte la consultation des sites (html, ajax…) et des applications internet, l'utilisation des technologies du web 2.0 (mash-ups, flux rss, widgets... ) mais aussi le visionnage de vidéos.

TNT

Les audiences de la TNT mesurent les audiences des 18 chaînes de la TNT gratuites : TF1, France 2, France 3, Canal +, France 5, M6, Arte, Direct 8, W9, TMC, NT1, NRJ 12, LCP-assemblée nationale / public sénat, France 4, BFM TV, I-Télé, Virgin 17 et Gulli. Ces chaines sont mesurées au sein des foyers recevant la TNT via un adaptateur TNT et/ou via les offres du câble, du satellite et de l'ADSL. Ainsi, la mesure se fait par les foyers faisant partie du panel Médiamat. Il s'agit par conséquent d'un panel représentatif des foyers Français recevant la TNT, c'est-à-dire 1648 personnes âgées de 4 ans et plus.

Les pourcentages de la TNT représentés plus loin indiquent la répartition de l'audience entre les téléspectateurs recevant la TNT. Les audiences de la TNT sont aussi désormais publiées sur la totalité de la population de 4 ans et plus possédant une télévision.

Câble et satellite

Deux fois par an médiamétrie publie une enquête d'audience sur les abonnés du câble et du satellite nommé MédiaCabSat. MédiaCabSat mesure l'audience de la télévision auprès des abonnés recevant une offre de chaine via :

La mesure se fait sur un échantillon de 3695 personnes de 4 ans et plus vivant dans 1119 foyers recevant une de ces offres.

Les pourcentages du MédiaCabSat représentent la répartition de l'audience au sein des seuls abonnés au câble et satellite.

Historique

Le dispositif Médiamat a remplacé en 1989 le dispositif Audimat, qui lui permettait de mesurer l'audience en termes de foyers (1 % équivalent à à peu près 200 000 foyers). Audimat, qui est une marque, continue cependant d'être utilisé pour désigner la mesure d'audience.

Médiamétrie est aussi la société qui apporte la pige télévisuelle au CSA ainsi qu'à l'INA.

Résultats

Télévision

Résultats depuis la création de Médiamétrie

Les 10 meilleures audiences de l'ensemble des temps en télévision mesurées par Médiamat sont :

rang Type de programme Programme Date Audience Chaîne
1 Football Coupe du monde 2006, demi-finale France-Portugal
2006/07/05
5 juillet 2006
22, 2 millions TF1
2 Football Coupe du monde 2006, finale France-Italie
2006/07/09
9 juillet 2006
22, 1 millions TF1
3 Football Euro 2000, finale France-Italie
2000/07/02
2 juillet 2000
21, 4 millions TF1
4 Football Coupe du monde 1998, finale France-Brésil
1998/07/12
12 juillet 1998
20, 6 millions TF1
5 Football Coupe du monde 2006, Espagne-France
2006/06/27
27 juin 2006
19, 6 millions TF1
6 Football Coupe du monde : match de poule Togo-France
2006/06/23
23 juin 2006
18, 3 millions TF1
7 Rugby Coupe du monde : demi-finale Angleterre-France
2007/10/13
13 octobre 2007
18, 3 millions TF1
8 Football Coupe du monde : match de poule France-Corée du Sud
2006/06/18
18 juin 2006
18, 1 millions TF1
9 Football Coupe du monde : quart de finale Brésil-France
2006/07/01
1er juillet 2006
17, 9 millions TF1
10 Rugby Coupe du monde : quart de finale Nouvelle-Zélande-France
2007/10/06
6 octobre 2007
16, 6 millions TF1

Résultats pour l'année 2004

Les 10 meilleures audiences de 2004 :

Rang Type de programme Programme Date Audience Chaine
1 Football Euro 2004, Suisse/France 21/06 21 juin 15 300 000 TF1
2 Football Euro 2004, France/Grèce 25/06 25 juin 14 900 000 France 3
3 Football Euro 2004, Croatie/France 17/06 17 juin 14 000 000 France 2
4 Football Euro 2004, France/Angleterre 13/06 13 juin 13 500 000 TF1
5 Football Finale de l'Euro 2004, Portugal/Grèce 4/07 4 juillet 12 500 000 TF1
6 Film Astérix & Obélix : Mission Cléopâtre 5/10 5 octobre 12 400 000 TF1
7 Film Monsieur Batignole 13/04 13 avril 12 300 000 TF1
8 Information JT de 20h de PPDA 3/02 3 février 12 100 000 TF1
9 Football Portugal/Angleterre 24/06 24 juin 11 800 000 TF1
10 Téléfilm Julie Lescaut 25/03 25 mars 11 500 000 TF1

Résultats pour l'année 2005

Les 10 meilleurs audiences de 2005 :

Rang Type de programme Programme Date Audience Chaîne
1 Football France/Chypre 12/10 12 octobre 13 319 680 TF1
2 Fiction Dolmen (6/6) 18/07 18 juillet 12 879 360 TF1
3 Information 20 heures de PPDA 7/11 7 novembre 12 769 280 TF1
4 Fiction Dolmen (4/6) 4/07 4 juillet 12 108 800 TF1
5 Fiction Dolmen (1/6) 13/06 13 juin 12 108 800 TF1
6 Fiction Dolmen (5/6) 11/07 11 juillet 11 888 360 TF1
7 Fiction Dolmen (3/6) 27/06 27 juin 11 613 440 TF1
8 Football Irlande-France 7/09 7 septembre 11 558 400 TF1
9 Cinéma Le Dîner de cons 30/01 30 janvier 11 503 360 TF1
10 Fiction Dolmen (2/6) 20/06 20 juin 11 393 280 TF1

Résultats pour l'année 2006

Les 10 meilleurs audience de 2006 :

Rang Type de programme Programme Date Audience Chaîne
1 Football Coupe du monde : demi-finale Portugal-France 07/05 5 juillet 22 199 760 TF1
2 Football Coupe du monde : finale Italie-France 07/09 9 juillet 22 143 700 TF1
3 Football Coupe du monde : huitième de finale Espagne-France 06/27 27 juin 19 564 940 TF1
4 Football Coupe du monde : match de poule Togo-France 06/23 23 juin 18 331 620 TF1
5 Football Coupe du monde : match de poule France-Corée du Sud 06/18 18 juin 18 051 320 TF1
6 Football Coupe du monde : quart de finale Brésil-France 07/01 1er juillet 17 939 200 TF1
7 Football Coupe du monde : match de poule France-Suisse 06/13 13 juin 14 687 720 TF1
8 Football Coupe du monde : remise de la coupe 07/09 9 juillet 12 557 440 TF1
9 Football Euro 2008 : qualifications France-Italie 09/06 6 septembre 12 389 260 TF1
10 Cinéma Les Bronzés font du ski 01/31 31 janvier 12 389 260 TF1

Résultats pour l'année 2007

Les 10 meilleurs audiences de 2007 :

Rang Type de programme Programme Date Audience Chaîne
1 Rugby Coupe du monde : demi-finale Angleterre-France 10/13 13 octobre 18 307 640 TF1
2 Rugby Coupe du monde : quart de finale Nouvelle-Zélande-France 10/06 6 octobre 16 663 920 TF1
3 Rugby Coupe du monde : match de poule France-Irlande 09/21 21 septembre 14 566 760 TF1
4 Rugby Coupe du monde : match de poule France-Argentine 09/07 7 septembre 13 999 960 TF1
5 Rugby Coupe du monde : petite finale France-Argentine 10/19 19 octobre 13 036 400 TF1
6 Information Débat Nicolas Sarkozy / Ségolène Royal 05/02 2 mai 12 979 720 TF1
7 Rugby Coupe du monde : match de poule France-Namibie 09/16 16 septembre 12 242 880 TF1
8 Rugby Coupe du monde : finale Angleterre-Afrique du Sud 10/20 20 octobre 12 186 200 TF1
9 Information JT de 20h de PPDA, (Interview de Nicolas Sarkozy) 11/29 29 novembre 12 072 840 TF1
10 Divertissement La caravane des Enfoirés 03/02 2 mars 11 846 120 TF1

A noter que cette 2007, TF1 a réalisé l'exploit de décrocher l'intégralité des 100 places de ce palmarès annuel des 100 meilleures audiences, et ce pour la première fois depuis la création du Médiamat.

Les parts d'audiences moyennes des chaînes en 2007 :

Chaîne Part d'audience
TF1 30.7 %
France 2 18.1 %
France 3 14.1 %
Canal + 3.4 %
France 5 6.5 %
M6 11.5 %
Arte 3.2 %
Autres TV 17.5 %
TNT 5.9 %

Résultats pour l'année 2008

Les 10 meilleurs audiences de 2008 :

Rang Type de programme Programme Date Audience Chaîne
1 Football Euro 2008, France-Italie 06/17 17 juin 13 223 595 M6
2 Football Euro 2008, Pays-Bas-France 06/13 13 juin 12 651 145 TF1
3 Football Euro 2008 : finale Allemagne-Espagne 06/29 29 juin 11 220 020 TF1
4 Cinéma Les Bronzés 3 - Amis pour la vie 09/09 9 septembre 11 220 020 TF1
5 Divertissement Les secrets des Enfoirés 03/07 7 mars 10 819 305 TF1
6 Cinéma Les Bronzés font du ski 12/21 21 décembre 10 475 835 TF1
7 Série télé Les Experts : Miami 01/08 16 septembre 10 304 100 TF1
8 Information JT de 20h de Claire Chazal 01/13 13 janvier 10 246 855 TF1
9 Cinéma Astérix et Obélix contre César 01/29 29 janvier 10 132 365 TF1
10 Série télé Les Experts : Miami 12/03 3 décembre 9 960 630 TF1

A noter que cette année 2008 marque une grande première dans le palmarès des 100 meilleures audiences : M6 est non seulement apparue pour la première fois dans le classement avec 2 places grâce à deux matches de l'Euro 2008, mais a en particulier réussi à décrocher la meilleure audience de l'année grâce au match France-Italie le 17 juin. L'autre place revient à l'autre match de l'Equipe de France de l'Euro 2008, Roumanie-France le 9 juin, classé 13eme du palmarès avec 9 617 160 téléspectateurs (54 % de part de marché).

D'autre part, à cause de l'avènement de la TNT, les programmes réunissant plus de 10 millions de téléspectateurs se raréfient : ils ne sont plus que 9 en cette année 2008, contre 33 en 2007, et 45 en 2006.

Résultats pour l'année 2009

Les 10 meilleurs audiences de 2009 :

Rang Type de programme Programme Date Audience Chaîne
1 Concert Les Enfoirés font leur cinéma 6 mars 12, 3 millions TF1
2 Football France-Irlande 18 novembre 11, 7 millions TF1
3 Série TV Dr House 25 mars 10, 2 millions TF1
4 Série TV Les Experts : Manhattan 4 janvier 10, 1 millions TF1
5 Série TV Dr House 25 mars 10 millions TF1
6 Série TV Les Experts : Manhattan 4 janvier 9, 6 millions TF1
7 Information JT de 20 heures de Claire Chazal 13 décembre 9, 5 millions TF1
8 Série TV Dr House 25 février 9, 5 millions TF1
9 Football France-Lituanie 1er avril 9, 5 millions TF1
10 Série TV Dr House 4 mars 9, 5 millions TF1

Radio

Audience cumulée (en %)  :C'est le pourcentage de personne ayant écouté la radio au moins une fois dans la journée. NB : 1% = 507730 auditeurs.

Audience cumulée (en nombre)  :C'est le nombre de personnes qui ont eu au moins un contact avec la radio au moins une fois dans une journée de semaine entre 5h et 00h. L'audience cumulées est calculées en multipliant le pourcentage d'audience cumulées par 507730 (ce chiffre représentant 1% des personnes).

Voici les audiences calculées par médiamétrie pour la période janvier-mars 2009 :

Rang Station de radio Audiences cumulées
(en %)
Audience cumulées
(en nombre)
Durée d'écoute
par auditeur
(en minute)
Part de marché
1 RTL 12, 3% 6 386 283 152 12, 5%
2 NRJ 10, 6% 5 503 626 82 5, 8%
3 France Inter 10, 2% 5 295 942 146 10, 0%
4 Europe 1 9, 4% 4 880 574 128 8, 1%
5 France Info 8, 9% 4 620 969 60 3, 6%
6 Skyrock 7, 7% 3 997 917 83 4, 3%
7 France Bleu 6, 9% 3 582 549 120 5, 5%
8 Nostalgie 6, 6% 3 426 786 107 4, 8%
9 Fun Radio 6, 6% 3 426 786 74 3, 3%
10 RMC 6, 4% 3 322 944 123 5, 3%
11 Virgin Radio 5, 1% 2 647 971 85 2, 9%
12 RTL 2 4, 9% 2 544 129 92 3, 0%
13 RFM 4, 4% 2 234 012 101 3, 0%
14 Chérie FM 4, 4% 2 234 012 103 3, 0%
15 Rire et chansons 3, 4% 1 765 314 73 1, 7%
16 Radio Classique 2, 0% 1 038 420 125 1, 7%
17 France Musique 1, 7% 882 657 113 1, 3%
18 France Culture 1, 4% 726 894 98 0.9%
19 MFM 1, 3% 674 973 90 1, 8%
20 Sud Radio 1, 0% 519 210 108 0, 7%
21 Le Mouv' 1, 0% 519 210 82 0, 5%

TNT

Voici le classement des audiences de la TNT selon Médiamétrie pour le mois de décembre 2009 :

rang chaînes part d'audience
(en %)
1 TF1 25, 5%
2 France 2 17, 5%
3 France 3 12, 9%
4 M6 9, 8%
5 TMC 4, 3%
6 France 5 4, 0%
7 W9 3, 8%
8 Gulli 2, 9%
9 Direct 8 2, 8%
10 NT1 2, 5%
11 NRJ 12 2, 4%
12 Arte 2, 3%
13 France 4 1, 8%
14 Canal + 1, 7%
15 Virgin 17 1, 5%
16 BFM TV 1, 1%
17 I télé 0, 7%

Câble et satellite

Rang Chaîne Part d'audience
(en %)
1 TF1 25, 3%
2 France 2 13, 5%
3 France 3 9, 8%
4 M6 8, 5%
5 Canal + 4, 7%
6 France 5 1, 8%
7 Eurosport 1, 8%
8 RTL 9 1, 3%
9 TV Breizh 1, 2%
10 TF6 1, 1%
11 Canal +, le bouquet Canal J 1, 0%
13 LCI Tiji 0, 9%
15 13ème rue Comédie ! Arte 0, 8%
18 Cinécinéma Premier Série Club Teva 0, 7%
21 CinéCinéma Frisson 0, 6%
22 Télétoon Sport plus Piwi MCM 0, 5%
26 Jetix L'Équipe TV TPS Star 0, 4%
29 Sci fi 0, 3%
30 Filles TV Game One Ushuaia TV 0, 2%
33 Euronews 0, 1%
34 <0,1%

Voir aussi

Lien externe

Notes et références


Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9diam%C3%A9trie.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 07/04/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu