Matrice de compatibilité

La matrice de compatibilité est un outil classique de la gestion de la qualité. Sa finalité est de permettre de retenir un choix entre plusieurs solutions.



Catégories :

Outil du management de la qualité - Décision - Statistiques

Recherche sur Google Images :


Source image : anere.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Les Principaux Outils Qualité - Matrice de compatibilité... d'une solution, d'une action à entreprendre en prenant en compte les critères de choix.... (source : adquation)
  • La matrice de compatibilité se présente sous la forme d'un tableau à double entrée, croisant des critères de choix et des solutions, problèmes où actions... (source : previnfo)
  • La matrice de compatibilité est un outil d'aide à la décision servant à faire un choix entre plusieurs solutions envisageables selon critères... (source : e-ades)

La matrice de compatibilité est un outil classique de la gestion de la qualité. Sa finalité est de permettre de retenir un choix entre plusieurs solutions.

Tout d'abord, le groupe doit définir trois critères, qui lui permettront ensuite de choisir l'ou les solutions les plus appropriées (exemples : efficacité, coût, rapidité, facilité de mise en œuvre, sécurité, confort, environnement, etc. ).

Par la suite, le groupe liste l'ensemble des solutions envisageables en utilisant le brainstorming.

Enfin, il évalue chaque solution en utilisant une "matrice de compatibilité". Cette méthode consiste à évaluer la compatibilité des solutions avec les trois critères qui ont été définis, et de reporter le résultat dans un tableau en utilisant les signes suivants :

Les solutions à retenir sont celles qui ont obtenu le plus de signes «+». Un signe «-» élimine la solution.

Voir aussi

Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Matrice_de_compatibilit%C3%A9.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 07/04/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu