Indice de Pareto

Nommé en l'honneur de l'économiste et sociologue italien Vilfredo Pareto, l'indice de Pareto est historiquement en économie une mesure de la distribution des revenus au sein d'une population.



Catégories :

Indicateur économique - Statistiques - Socioéconomie

Recherche sur Google Images :


Source image : elemathique.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • MOTS-CLÉS : Valeurs extrêmes, Indice de Pareto, Loi de Pareto, Test de rapport... Si F a une queue lourde, on choisit pour Pγ une distribution de Pareto, ... (source : agro-montpellier)

Nommé en l'honneur de l'économiste et sociologue italien Vilfredo Pareto, l'indice de Pareto est historiquement en économie une mesure de la distribution des revenus au sein d'une population. D'une manière plus générale et plus formelle, c'est un des paramètres de la distribution de Pareto.

Définition

L'indice de Pareto est défini formellement pour une distribution des revenus suivant une distribution de Pareto. Dans ce cas, en notant xmin le revenu minimal de la population observée, la probabilité qu'un individu ait un revenu supérieur à x est :

\left(\frac{x}{x_\mathrm{min}}\right)ˆ{-k}

où le paramètre k est l'indice de Pareto.

Applications et valeurs usuelles

Développés historiquement pour l'étude de la distribution des revenus dans une population, la distribution et l'indice de Pareto ont trouvé de nombreuses autres applications en économie et au-delà.

Loi de Pareto ou Loi 80-20

La forme la plus connue de la distribution de Pareto est la loi de Pareto ou loi 80-20, qui affirme par exemple que 80% de la richesse d'un pays sont détenus par 20% de sa population. Il s'agit en fait d'un cas spécifique de distribution de Pareto avec un indice de Pareto de valeur k=log_4\left({5}\right)=1....

Distribution des richesses

En économie, la distribution de Pareto trouve une application efficace pour l'étude de la répartition des richesses (à distinguer de la répartition des revenus) au sein d'une population, surtout pour des niveaux de richesse élevés. Ainsi le cabinet de conseil Cap Gemini utilise cette méthode pour son étude annuelle World Wealth Report[1]. L'indice de Pareto utilisé pour cette étude est de 1, 36 (recalculé à partir de la publication).

Voir aussi

Notes et références

  1. Le World Wealth Report est disponible sur le site de Cap Gemini

Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Indice_de_Pareto.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 07/04/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu