Facteur d'impact

Un facteur d'impact, aussi abrégé par les sigles FI ou IF est une mesure de l'importance d'une revue scientifique. Il est calculé chaque année par l'Institute for Scientific Information pour chaque revue suivie.



Catégories :

Publication scientifique - Scientométrie - Statistiques

Recherche sur Google Images :


Source image : uottawa.ca.libguides.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • (dont le facteur d'impact est de 27, 9), qui n'a compté que 57 citations, et un article dans la revue Philosophical Transactions of the Royal Society (dont... (source : unicaen)

Un facteur d'impact, aussi abrégé par les sigles FI ou IF (pour l'anglais impact factor) est une mesure de l'importance d'une revue scientifique. Il est calculé chaque année par l'Institute for Scientific Information (ISI) pour chaque revue suivie. Il est publié dans le Journal Citation Reports. Les facteurs d'impact ont une grande influence dans le domaine de la publication scientifique car ils servent fréquemment de critères d'évaluation quantitatifs.

Calcul

Le facteur d'impact est calculé sur une période de trois ans. A titre d'exemple, le facteur d'impact de 2003 pour une revue X est calculé ainsi :

A = le nombre de fois que des articles publiés dans X durant la période 2001-2002 sont cités dans la totalité des revues indexées durant l'année 2003.
B = le nombre d'articles, résumés étendus ou notes publiés dans X dans la période 2001-2002.
Le facteur d'impact de la revue X pour 2003 sera A/B

L'ISI exclut certains types d'articles comme les erratas dans le calcul du dénominateur B. Les nouvelles revues, indexées depuis leur premier numéro, recevront un facteur d'impact après une période de deux ans.

Comme exemple, les deux revues scientifiques reconnues les plus prestigieuses sont Nature et Science. L'ensemble des deux ont des facteurs d'impact autour de 30. Certaines revues bio-médicales ont des valeurs plus importantes. Nombres de revues de domaines spécialisés de haut niveau ont des facteurs d'impact inférieurs à 5.

Discussion

Il est quelquefois utile de pouvoir faire des comparaisons entre différentes revues ou différents groupes de recherche. A titre d'exemple, le sponsor d'une recherche scientifique désire un critère pour juger la productivité de son investissement. Une mesure quantitative et objective de l'importance des publications est alors indispensable, laquelle peut utiliser le facteur d'impact. Les avantages de l'utilisation du facteur d'impact tiennent de ce qu'il se base sur une large couverture internationale de 8 400 revues de plus 60 pays différents.

Les facteurs d'impact ne sont pas cependant infaillibles. A titre d'exemple, on peut critiquer le fait que le nombre de citations soit une mesure correcte de la qualité ou de la quantité des publications. Pour les revues ayant des processus de publication assez long, il est complexe de citer des articles particulièrement récents. En effet, pour certaines revues, le temps entre la soumission de l'article et sa publication peut prendre plus de deux ans, ne laissant ainsi qu'une période d'un an pour la citation.

Les critiques les plus communes à l'encontre du facteur d'impact sont les suivantes :

Notes et références

  1. «Que disent les indicateurs ?», entretien avec Jean-Pierre Merlet, animateur du groupe de réflexion sur les indicateurs de la commission d'évaluation de l'INRIA, Lettre d'information de l'INRIA, no 59, mai 2007.
  2. Laurence Coutrot, «Sur l'usage récent des indicateurs bibliométriques comme outil d'évaluation de la recherche scientifique», Bulletin de méthodologie sociologique, octobre 2008, no 100, p.  45-50.

Voir aussi

Liens externes

Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Facteur_d%27impact.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 07/04/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu