Échantillon

Dans les domaines les plus divers, les études statistiques partent d'un échantillon, ensemble d'individus extraits d'une population d'origine.



Catégories :

Statistiques - Méthode d'analyse

Recherche sur Google Images :


Source image : modalisa.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Définitions :

  • Partie d'un ensemble sur laquelle on se base pour avoir une idée de la totalité complet. A titre d'exemple, lors d'un sondage, on interroge un nombre restreint de personnes pour faire un portrait d'une population plus grande. (source : agora.crosemont.qc)

Dans les domaines les plus divers, les études statistiques partent d'un échantillon, ensemble d'individus extraits d'une population d'origine. Cet échantillon censé la représenter s'interprète de deux manières.

Les statisticiens supposent la population de taille illimitée et lui associent une loi de probabilité, c'est le rôle de l'inférence statistique ou statistique mathématique. Dans ces conditions, l'échantillon est interprété comme un ensemble de variables aléatoires dont on possède une réalisation supposée issue de tirages indépendants. L'analyse des propriétés de l'échantillon permet d'estimer certaines caractéristiques de la population, de déterminer la validité de ces estimations ou de certaines hypothèses.

Dans les sondages d'opinion la théorie statistique obligerait à tenir à jour la liste des membres de la population, tirer au sort les heureux élus et interroger ceux-ci à l'exclusion de tous autres. C'est bien entendu impossible et les instituts tentent de bâtir ce qu'ils nomment un échantillon représentatif. Ce dernier doit obéir à un certain nombre de règles pour s'assurer de sa représentativité qui exige l'indépendance des réponses. Le problème concerne la validité d'un tel choix. Il semblerait que, mieux elle est assurée, plus on se rapproche d'un sondage aléatoire avec ses limites idéalement déterminées par la théorie (une enquête effectuée sur 1000 personnes a 95 chances sur 100 de donner le résultat correct à ±3% près). Selon la majorité des instituts leurs résultats seraient meilleurs, ce qui demanderait quelques justifications.

Voir aussi

Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89chantillon_(statistiques).
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 07/04/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu