Cliométrie

La cliométrie sert à désigner l'application à la recherche historique des techniques économiques : méthodes statistiques et économétriques, application de la théorie économique, etc.



Catégories :

Historiographie - Économétrie - Statistiques - Histoire économique

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • La cliométrie n'intéresse pas seulement l'histoire économique au sens limité et ... En d'autres termes, la caractéristique principale de la cliométrie est le recours... étayées sur des chiffres douteux et des méthodes fallacieuses, ... (source : cdiebolt.free)
  • En d'autres termes, la caractéristique principale de la cliométrie est le ..... des méthodes quantitatives aux changements économiques et institutionnels.... (source : cairn)
  • techniques particulièrement élaborées de la cliométrie.... la théorie économique et des méthodes quantitatives aux.... cliométrie est par conséquent d'avoir lentement, mais... (source : cournot.u-strasbg)

La cliométrie sert à désigner l'application à la recherche historique des techniques économiques : méthodes statistiques et économétriques, application de la théorie économique, etc. [1]

Elle a comme origine les travaux de la New Economic History américaine de Robert Fogel et Stanley Engerman qui, les premiers, mettent en œuvre des modèles mathématiques et statistiques contrefactuels pour la recherche historique. Cette méthode est pour la première fois appliquée pour une étude quantitative de l'esclavage aux États-Unis. En 1974, dans l'ouvrage Time on the Cross, les auteurs montrent que les conditions de vie des esclaves noirs américains qui vivaient dans le Sud, étaient meilleures que celles des ouvriers dans les industries du nord des États-Unis. Cette théorie, fort controversée, s'appuie sur une analyse détaillée des registres et enregistrements tenus dans les plantations.

L'attribution du «Prix Nobel» d'économie à Douglass North et Robert Fogel en 1993, «pour avoir renouvelé la recherche en histoire économique par l'application de la théorie économique et des méthodes quantitatives aux changements économiques et institutionnels», a consacré l'avènement de cette discipline. L'histoire économique, une fois modernisée par l'utilisation systématique de la théorie économique et des méthodes économétriques, devient une branche de la science économique.

En 2006, grâce au soutien de la Cliometric Society américaine et de l'Association Française de Cliométrie, les objectifs théoriques et méthodologiques initiaux sont enracinés avec la création d'une nouvelle revue internationale de cliométrie : Cliometrica – Journal of Historical Economics and Econometric History.

Voir aussi

Bibliographie

Liens externes


Erreur de citation : Des balises <ref> existent, mais aucune balise <references/> n'a été trouvée.

Recherche sur Amazon (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Cliom%C3%A9trie.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 07/04/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu