Classes moyennes

La ou plutôt les classes moyennes forme un ensemble hétérogène de populations, définies en partie par leur niveau de vie, localisées au-dessus des classes pauvres et en dessous des classes aisées.



Catégories :

Stratification sociale - Démographie - Statistiques

Recherche sur Google Images :


Source image : kobaye.net
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Qui sont les classes moyennes ? Le concept de classes moyennes est vague.... Si on considère les revenus après impôts et prestations sociales (données... (source : inegalites)
  • Nous définirons par conséquent les classes moyennes selon la place qu'elles occupent dans ... celle des classes moyennes est une révolte contre la prolétarisation.... va se faire le défenseur d'un capitalisme libéral régulé et social, ... (source : le-militant)
  • La proportion des ménages endettés parmi les classes moyennes est en effet... les classes moyennes dans la fourchette centrale de la distribution sociale... (source : lavieeco)

La ou plutôt les classes moyennes forme (nt) un ensemble (appelé classe sociale) hétérogène de populations, définies en partie par leur niveau de vie, localisées au-dessus des classes pauvres et en dessous des classes aisées. Cet ensemble fluctue suivant les pays et dans le temps.

Depuis le XIXe siècle, plusieurs définitions concurrentes énoncées par des hommes politiques ou des sociologues ont fait évoluer la notion.

Définitions

Il n'y a pas une classe moyenne, mais plusieurs classes moyennes. On peut distinguer le plus souvent les classe moyenne supérieure et classe moyenne inférieure.

Certaines professions sont caractéristiques des classes moyennes :

Typologie

En France : qui actuellement est membre de la classe moyenne ?

Dans un premier temps, peut-on parler de la classe moyenne ? On la définirait particulièrement beaucoup comme incluant les individus d'un revenu allant de 1200 € (revenu médian des salariés à temps plein en France) à 3000 € par mois. Cette délimitation généreuse d'une classe moyenne élargie donne un éventail de conditions de vie particulièrement différentes. Cependant, selon l'Observatoire des inégalités, les classes moyennes correspondent aux salariés gagnant entre 1 200 et 1 840 euros par mois[1].

Article détaillé : Catégorie socio-professionnelle.

En disant les classes moyennes on peut aussi parler de celles du XXe siècle (1900) qui étaient une classe intermédiaire à part entière. Le fait que ce soit au pluriel souligne l'hétérogénéité des situations des gens appartenant à cette classe.

Une classe incertaine, de la montgolfière au sablier

Un développement des classes moyennes se serait fait en France dans la période des trente glorieuses. Tandis que la société selon-guerre s'enrichit, une partie des classes populaires se serait «embourgeoisée», encouragée par le phénomène de tertiarisation.

L'économiste Alain Lipietz a réalisé une représentation de la stratification sociale en France. (la largeur est proportionnelle à l'importance numérique de la couche sociale)

Modèle de société en montgolfière (1955-75)

    _/\_         Classes aisées
  _/    \_    
 /        \
|          |     
|          |     Classe moyenne
 \        /
  \      / 
   \    /   
    |__|         Classes populaires

Ici, la classe principale est la classe moyenne, les classes les plus aisées sont peu importantes et la base des classes populaires est aussi réduite.

Modèle de société en sablier (1975 à nos jours)

  ____
 /    \          Classes aisées
 \    /
  |  |           Classe moyenne
 /    \       
/      \
\      /
 \____/         Classes populaires
    

Ici, la classe moyenne s'est disloquée, une partie accède aux classes supérieures (ascension sociale) mais la majorité est reclassée vers les couches populaires. Cela décrit un phénomène d'enrichissement des plus riches et de paupérisation des plus pauvres génèrant la disparition de la classe moyenne.

Une classe valorisée

Si la classe moyenne est en voie de disparition, nombre d'individus s'en réclament. La classe moyenne est le stéréotype de "l'idéal raisonnable", elle permet l'accès à la consommation de masse sans avoir "la culpabilité de la classe possédante".

Sentiment d'appartenir à une classe sociale et situation comparé à l'emploi[2]
en % Actifs ayant un emploi Retraités Ensemble des adultes
A quelle classe avez vous le sentiment d'appartenir ?
La classe moyenne 42 36 40
La classe ouvrière 24 24 23
La bourgeoisie 3 7 4
7 7 8
Classe privilégiée 8 5 8
Un groupe professionnel 11 11 9
Un groupe social 2 3 2
Autre 3 7 6

Critique de la notion

L'existence même d'une classe moyenne est quelquefois remise en cause, par exemple le sociologue Jean Lojkine parle du «mythe de la classe moyenne»[3]. Les personnes reconnues comme faisant partie des «classes moyennes» appartiendraient en fait au prolétariat.

Notes et références

  1. "En prenant les 40 % de salariés du milieu (au-dessus des 30 % les moins payés et en dessous des 30 % les mieux payés), on obtient des salaires nets compris entre 1 200 et 1 840 euros pour des temps complets. «C'est à ce niveau que se situent les classes moyennes», estime l'Observatoire Qui sont les classes moyennes ?
  2. Source, Insee première [1]
  3. Nouveaux rapports de classe et crise du politique dans le capitalisme informationnel

Voir aussi

Bibliographie

Liens externes


Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Classes_moyennes.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 07/04/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu