Biais de publication

Un biais de publication, sert à désigner en science le fait que les chercheurs et les revues scientifiques ont énormément plus tendance à publier des expériences ayant obtenu un résultat positif que des expériences ayant obtenu un résultat négatif.



Catégories :

Critique des croyances - Méthodologie en sciences - Épidémiologie - Statistiques

Recherche sur Google Images :


Source image : spc.univ-lyon1.fr
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Il existe ainsi une publication sélective des résultats positifs au détriment des ... La solution au biais de publication est désormais apportée par... (source : spc.univ-lyon1)
  • Une méta-analyse consiste à combiner les résultats de plusieurs expériences sur un... L'évaluation du biais de publication est un calcul particulièrement théorique, ... (source : pseudo-scepticisme)
  • biais de publication, les différents résultats obtenus par les études..... Pour tout autant, quand le biais de publication est convenablement modélisé... (source : archive.numdam)

Un biais de publication[1], [2] sert à désigner en science le fait que les chercheurs et les revues scientifiques ont énormément plus tendance à publier des expériences ayant obtenu un résultat positif (statistiquement significatif) que des expériences ayant obtenu un résultat négatif (soutenant l'hypothèse nulle). Ce biais de publication donne aux lecteurs une vision biaisée (vers le positif) de l'état de la recherche.

Causes et solutions

Plusieurs causes au biais de publication ont été avancées. En 1977, Michæl J. Mahoney a montré que les comités de lecture des revues scientifiques refusent plus aisément les articles dont le résultat est non significatif que ceux ayant trouvé un résultat significatif. Sachant cela, les chercheurs ont tendance à considérer un résultat non significatif comme moins intéressant pour la communauté scientifique qu'un résultat statistiquement significatif. Sachant que le résultat risque d'être rejeté, ils ne s'investissent pas dans le processus de publication qu'ils pensent voué à l'échec[2].

Une autre raison avancée pour expliquer le biais de publication est le fait que les chercheurs des industries pharmaceutiques réalisent de nombreux tests qu'ils ne souhaitent pas obligatoirement voir publiés, soit en raison du secret industriel, soit que les résultats sont défavorables au produit[2]. Pour éviter cela, plusieurs revues médicales dont le Journal of the American Medical Association, les Annals of Internal Medicine, The Lancet et le New England Journal of Medicine ont signé un accord interdisant la publication de résultats de recherche pharmaceutique qui n'auraient pas été enregistrés dans une base de données avant leur démarrage[3].

Effet tiroir

Un biais de publication entraîne quand il implique des statistiques un effet tiroir (en anglais filedrawer effect) [4], en particulier quand des méta-analyses[5] sont réalisées. Les résultats non significatifs restent «au fond du tiroir» et ne sont jamais publiés, tandis que les résultats significatifs sont sur-représentés[6]. Les sceptiques considèrent que l'effet tiroir a joué un rôle important dans l'histoire de la parapsychologie.

Notes et références

  1. (en) positive-outcome (publication) bias dans le Skepdic.
  2. Michel Cucherat, Jean Pierre Boissel et Alain Leizorovicz, Manuel pratique de méta-analyse des essais thérapeutiques, Université Lyon I, chap.  6 («Le biais de publication»)
  3. «Medical journal editors take hard line on drug research», dans The Washington Post, 10 septembre 2004 [texte intégral (page consultée le 24 septembre 2008) ]
  4. (en) file-drawer effectdans le Skepdic.
  5. (en) Meta-Analysis and the Filedrawer Effect de Victor J. Stenger. Voir aussi La méta-analyse en parapsychologie ? d'Henri Broch.
  6. (en) Jeffrey D. Scargle, «Publication Bias : The "File-Drawer Problem" in Scientific Inference», dans Journal of Scientific Exploration, vol.  14, no 2, 2000, p.  94–106 [texte intégral]

Article connexe

Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Biais_de_publication.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 07/04/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu