Bassin d'emploi

Un bassin d'emploi est un espace géographique où l'essentiel de la population habite et travaille. C'est à dire, la majorité des habitants ne sort pas de cette zone pour se rendre sur son lieu de travail.



Catégories :

Démographie - Statistiques - Géographie humaine - Développement économique

Recherche sur Google Images :


Source image : bates.blog.lemonde.fr
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Un bassin d'emploi (ou zone d'emploi) est un territoire géographique dans lequel la... ce comité de liaison des comités de bassin d'emploi est chargé :... (source : aides-entreprises)
  • Les résultats détaillés par zone géographique sont historiques.... La notion de bassin d'emploi est principalement utilisée par les services de l'ANPE.... (source : info.assedic)
  • En zone AFR, les entreprises de toutes tailles (hors zones de 20 000 habitants)... Un bassin d'emploi est déterminé, selon l'Insee, à partir du facteur... (source : datar.gouv)

Un bassin d'emploi est un espace géographique où l'essentiel de la population habite et travaille. C'est à dire, la majorité des habitants ne sort pas de cette zone pour se rendre sur son lieu de travail. C'est par conséquent une figuration de l'aire d'influence des grands pôles d'emploi.

En France, la terminologie utilisée par l'INSEE, qui répond à la même définition, est la "zone d'emploi". Le découpage en zones d'emploi respecte obligatoirement les limites régionales, et le plus fréquemment les limites cantonales, mais pas obligatoirement les limites départementales, surtout en Île-de-France, où plusieurs zones d'emploi sont à cheval sur plusieurs départements. La France métropolitaine comprend aujourd'hui 348 zones d'emploi, qui selon les recommandations qui ont précédé leurs créations devraient réunir aux moins 25 000 actifs.

Pour l'INSEE, la notion de bassin d'emploi, fréquemment utilisée de manière générique pour définir l'aire d'influence d'un pôle économique spécifique, correspond à un découpage plus fin que les zones d'emploi. Mais, quelquefois, un bassin d'emploi correspond précisément à une zone d'emploi.

Un bassin d'emploi correspond à la totalité de la population active d'une région ou d'une agglomération, caractérisée par son expertise, son niveau de formation, sa spécialisation, son état d'esprit, sa mobilité relative, et son coût.

Autant que les débouchés locaux, la concentration d'expertises sur une même aire géographique peut attirer les entreprises pour le développement d'activités industrielles et commerciales.

Voir aussi

Liens externes

Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Bassin_d%27emploi.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 07/04/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu