Baby boom

Le baby boom ou babyboum est un terme anglais qu'on peut remplacer par pic de la natalité et sert à désigner une augmentation importante du taux de natalité de certains pays, juste après la fin de la Deuxième Guerre mondiale.



Catégories :

Démographie - Statistiques - Sociologie de la famille

Recherche sur Google Images :


Source image : barraclou.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Définitions :

  • Période durant laquelle une population voit une explosion exceptionnelle des naissances; Cette période de forte natalité en Europe après 1945 (source : fr.wiktionary)

Le baby boom ou babyboum (auquel sera, plus tard, opposée la notion inverse de baby-krach) est un terme anglais qu'on peut remplacer par pic de la natalité et sert à désigner une augmentation importante du taux de natalité de certains pays, juste après la fin de la Deuxième Guerre mondiale. Les enfants nés durant cette période sont quelquefois nommés des baby boomers (voire simplement, au Canada, des boomers).

Cette période couvre de 1945 jusqu'au milieu des années 1970 pour la majorité des pays nord-européens. Pour certains pays comme la France, elle a commencé plus tôt dès 1942[1] et pour d'autres continué jusqu'à la fin de 1974, quoique de façon moindre[2]. Durant les deux premières décennies du XXIe siècle, les baby boomers qui partent massivement à la retraite créeront un nouvel effet socio-économique d'envergure : le Papy boom.

Fin de la Seconde Guerre mondiale

La Deuxième Guerre mondiale se termine en 1945 par une victoire totale des Alliés, soit surtout l'Union des républiques socialistes soviétiques, le Canada, les États-Unis, la France et le Royaume-Uni. Si elle laisse un grand fossé dans l'économie et la démographie de la majorité des pays d'Europe, l'Amérique du Nord bénéficie pour sa part d'un renouveau économique et d'une explosion démographique historique[3].

Baby Boom au Canada

Le taux annuel de naissances pour 1 000 habitants «atteint son plancher au Canada en 1937 à 20, 1. Le perfectionnement des conditions économiques entraîne sa remontée, qui s'accélère au cours de la Deuxième Guerre mondiale. Ce taux atteint 24, 3 par 1 000 habitants en 1945. En 1946, il grimpe à 27, 2 et varie entre 27 et 28, 5 jusqu'en 1959 puis redescend progressivement ensuite»[4].

Baby Boom aux États-Unis

Diverses théories

Selon la théorie de William Strauss et Neil Howe, la génération des boomers occidentaux serait composée en grande partie d'idéalistes et d'égocentriques. Cette génération serait en conflit avec la génération X et aurait quelquefois des difficultés à comprendre le conservatisme, l'homogénéité et les capacités de travail en équipe qu'arborent leurs enfants de la génération Y.

Le sociologue français Louis Chauvel souligne la chance historique exceptionnelle des membres de cette génération, dans les pays occidentaux, et souligne ce qu'il considère comme leur responsabilité dans la crise vécue par les générations suivantes. À l'inverse des chercheurs comme Claudine Attias-Donfut ou Serge Guérin récusent cette approche mécaniste et soulignent l'importance des solidarités entre générations. Ils montrent que les disparités s'exercent en premier lieu au sein de chaque génération.

Le «mini baby boom» de l'an 2000

Par ressemblance, en France, on considère l'augmentation du nombre de naissance depuis l'année 2000 comme un mini baby boom.

Notes et références

  1. Patrice Minart, op. cit. Elle s'explique par la politique familiale du Régime de Vichy et le retour des prisonniers.
  2. (fr) Patrice Minart, «La population française dans le temps - Le baby-boom (1946 - 1974) ». Consulté le 25 novembre 2007
  3. S. a., Le Canada de l'après-guerre à la fin des années 1950, in Histoire du Canada, page consultée le 4 mai 2009.
  4. Jacques Henripin, Baby-Boom, Encyclopédie canadienne, ad vocem, page consultée le 10 mai 2009.

Voir aussi


Précédé de :
Génération Silencieuse
1925 – 1942
Baby-Boomers
1943 - 1959
Suivi de :
Génération X
1960 – 1975

Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Baby_boom.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 07/04/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu