Aide à la décision multicritère

L'aide à la décision multicritère forme une branche d'étude majeure de la recherche opérationnelle impliquant plusieurs écoles de pensée, essentiellement américaine avec les travaux de Thomas L.



Catégories :

Systémique - Statistiques - Décision - Recherche opérationnelle

Recherche sur Google Images :


Source image : gerad.ca
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • d'été en aide multicritère à la décision à l'ensemble des trois ans dont la 4e édition a été... Roy, B. (1985), Méthodologie multicritère d'aide à la décision, ... (source : cors)
  • Vous aider à prendre la meilleure décision envisageable face à un problème faisant intervenir plus de 10 critères de choix, en combinant une évaluation... (source : knowllence)

L'aide à la décision multicritère forme une branche d'étude majeure de la recherche opérationnelle impliquant plusieurs écoles de pensée, essentiellement américaine avec les travaux de Thomas L. Saaty et européenne avec ceux de Bernard Roy et du LAMSADE (Laboratoire d'analyse et modélisation de dispositifs pour l'aide à la décision).

Il s'agit de méthodes et de calculs servant à choisir la meilleure solution ou la solution optimale parmi tout un ensemble de solutions, l'alternative de type OUI-NON n'étant qu'un cas spécifique du cas général.

Un abus de langage familier consiste à la confondre avec l'informatique décisionnelle, dédiée à l'exploitation de données (query/reporting et data mining, essentiellement) conçue pour l'élaboration de synthèses multi-niveaux (en anglais "business intelligence", qui se traduit en fait par information des affaires).

Outils d'aide à la décision (OAD)

Les outils d'aide à la décision permettent d'apporter des réponses pertinentes à des problématiques diverses mettant en œuvre plusieurs choix envisageables (implantation de sites industriels, stratégie de dépollution d'un lac, constitution de portefeuilles de valeurs, etc. ), d'aider au diagnostic et , d'une façon plus générale, de favoriser la prise de décision stratégique ou opérationnelle en environnement imprécis et/ou incertain.

Méthodes mathématiques

Il existe des méthodes et algorithmes qui permettent de résoudre des problèmes d'aide à la décision multicritères, tels que la méthode ELECTRE.

Voir aussi

Liens externes & internes

Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Aide_%C3%A0_la_d%C3%A9cision_multicrit%C3%A8re.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 07/04/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu