Aide à la décision

En informatique, l'aide à la décision est un domaine qui vise à concevoir des outils informatiques pour aider un décideur à analyser un problème ou une situation, ainsi qu'à lui apporter des solutions.



Catégories :

Recherche opérationnelle - Décision - Statistiques

Recherche sur Google Images :


Source image : mti-int.ch
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Définitions :

  • une application informatique d'aide à la décision doit préciser l'origine des connaissances utilisées dans le dispositif.... (source : sante.gouv)

En informatique, l'aide à la décision est un domaine qui vise à concevoir des outils informatiques pour aider un décideur à analyser un problème ou une situation, ainsi qu'à lui apporter des solutions.

Ainsi l'informatique décisionnelle, aussi appelée business intelligence sert à désigner les moyens, les outils et les méthodes qui permettent de collecter, consolider, modéliser et restituer les données, matérielles ou immatérielles, d'une entreprise en vue d'offrir une aide à la décision et de permettre aux responsables de la stratégie d'entreprise d'avoir une vue d'ensemble de l'activité traitée.


D'autre part, l'aide à la décision, dans le cadre de la recherche opérationnelle, consiste à trouver un modèle réaliste du problème d'un décideur, puis à résoudre ce modèle pour apporter des solutions envisageables[1].

Outils d'aide à la décision

- R - "logiciel d'aide à la décision"

Liens externes

Notes et références

  1. Philippe Vallin, Aide à la décision : Une approche par les cas, Ellipses, février 2002, 2e éd. (ISBN 978-2-7298-1114-3)

Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Aide_%C3%A0_la_d%C3%A9cision.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 07/04/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu