Accroissement naturel

En démographie, le solde naturel ou accroissement naturel est la différence entre le nombre de naissances et le nombre de décès sur un territoire.



Catégories :

Démographie - Statistiques

Recherche sur Google Images :


Source image : statistiques-mondiales.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Définitions :

  • C'est la différence entre l'excédent ou l'insuffisance de naissances comparé aux décès durant une période de temps, dans une... (source : creavie)

En démographie, le solde naturel ou accroissement naturel est la différence entre le nombre de naissances et le nombre de décès sur un territoire[1].

Le solde naturel peut par conséquent être positif ou négatif. Ajouté au solde migratoire, il sert à calculer la variation totale d'une population.

Taux d'accroissement naturel

Le taux d'accroissement naturel est le rapport de l'excédent naturel à la population moyenne de cette période. Il est aussi égal à la différence entre le taux de natalité et le taux de mortalité[1]. Au lieu d'être exprimé en pourcentage (excédent naturel rapporté à une population de 100 personnes), ce rapport est fréquemment présenté en pour mille (excédent naturel pour 1000 personnes).

Quand les données sont apportées en pour mille ce dernier est calculé de la manière suivante :

Si le taux de natalité annuel est de x ‰, (correspondant au nombre de naissances pour 1000 habitants) et le taux de mortalité y ‰ (correspondant au nombre de décès pour 1000 habitants), le taux d'accroissement naturel sera (x-y)  ‰, c'est la différence entre le taux de natalité et le taux de mortalité.

Notes et références

  1. définition INSEE

Voir aussi

Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Accroissement_naturel.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 07/04/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu